Suède - Histoire de la communauté.

Smash dans les pays nordiques
Faen, Fan, Fanden, Perkele !

Suède - Histoire de la communauté.

Messagepar Joanna Dark » 19 Déc 2008, 12:02

hällø !!
J'ai écrit ça il y a quelques temps et j'ai oublié de le poster. Enjoy.

La communauté Suèdoise.

1_ Son Histoire.

La communauté suèdoise a d’abord été connue pour ses joueurs de 1P, et surtout Joakim, un joueur de Target.
Bien qu’ayant leur propre forum, les suèdois étant plutôt bons en anglais, la communauté s’est ouverte à gamefaqs et smashboards (et donc au monde de smash) dès le début, avec Joakim, Helios, Svampen et Akke, entre autres.
La concentration de la population smash se situait, en 2004, autour de Göteborg, avec la Crew principale (nom à ajouter) Des petits tournois locaux permettaient à Joakim, Helios, Svampen et Akke de montrer leur supériorité et de recruter des membres au fur et à mesure.
Le premier tournoi ouvert à l’Europe a été le Renaissance of Smash 1, organisé par Helios en banlieue de Göteborg en février 2005. Ce tournoi marqua le vrai début d’une communauté suèdoise forte, soudée et prête à conquérir le vieux continent. Ce tournoi fût aussi le premier tournoi de Ek, et le premier qu’il gagna.
Le tournoi fit parler de lui sur smashboards et au delà. La réputation de Ek, soutenue par Helios et à peu près tous les participants du RoS1, se mise à grandir. Jusque là, le meilleur européen était Remen, un hollandais. La question se posait désormais dans l’esprit de beaucoup de smashers : qui de Remen ou Ek est le plus fort ?
Le RoS2 fût organisé quelques mois plus tard seulement, en juillet 2005.
Le nombre de participants établit un nouveau record et le nombre d’étrangers avait fortement augmenté. Deux américains sont même venus (Oro et Bach). L’engouement engendré par ce tournoi transfera la capitale Européenne de smash de la Hollande à Göteborg. Malheureusement pour les suèdois, Remen ne s’est pas déplacé et l’on ne sait toujours pas si Ek est plus fort. Au moins, il était plus fort que tous les autres Européens et Américains présents !
Entre les gros tournois, des smashfests et des tournois locaux sont organisés de manière régulière, la communauté est très active, et Ek continue de prouver sa superiorité. De plus, la personnalité calme et délirante de Ek faisait de lui l’un des joueurs les plus populaires d’Europe. À Göteborg, la Crew de départ se sépare en deux à cause d’une divergence d’opinion entre deux groupes.
En janvier 2006, Yuna organise le Rococco of Smash, gros tournoi de début d’année, avec cette fois trois Américains (Oro, Bach et Comp). Le tournoi rameute encore une fois beaucoup d’Européens. Mais la situation a changée en Hollande. Nihonjin est devenu plus fort que Remen, et il vient au tournoi ! Les deux meilleurs Européens sont donc là pour s’affronter. Captain Jack était là pour se faire le meilleur européen...
C’est l’apogée de Ek, il bat tout le monde plutôt facilement et se retrouve en finale contre Captain Jack, où il perd dans des matchs très serrés qui feront la fierté des suèdois pendant longtemps.
Il est important de noter qu’au début, jusqu’à ce tournoi en fait, Nintendo Sweden aidait pas mal la communauté en prêtant des télévisions et en fournissant des lots en échange d’un peu de pub. C’est terminé, probablement à cause de l’âge de SSBM, mais la communauté n’a fait que devenir plus autonome.
La capitale de la Suède, Stockholm, s’est réveillé pour smash en 2005 avec l’apparition de joueurs tels que Yuna, Aniolas, Armada et tout un réseau de joueurs dans la ville.
Le RoS3, toujours organisé par Helios (aidé de ses amis et des smashers importants de Göteborg), est organisé en juillet 2006. Il est alors admis que les RoS sont désormais annuels. Cette fois-ci, Nihonjin a fait parler de lui dans les mois précédants le tournoi. La tension est donc là et Ek doit défendre son titre de meilleur Européen. La participation internationale a été énorme à ce tournoi, plus de 130 personnes ont participé (nouveau record !). C’est à ce tournoi que le fameux come-back de Nihonjin sur Ek arrive. L’Europe entière est chamboulée. Göteborg reste bien sûr la capitale de smash, mais le meilleur Européen est de nouveau hollandais.
Ek, démoralisé par cette défaite humiliante, décide d’arrêter smash. Il continue malgré lui pendant quelques mois, pour aller à son dernier tournoi, le Jeffzor’s Tournament 5 en Hollande. Il finit 3e, derrière Nihonjin et Captain Jack.
Pendant ce temps, Helios voyage énormément aux USA où il passe des mois, plusieurs fois, en faisant beaucoup de tournois et en restant beaucoup de temps chez des bons smashers. Il arrive sans problème à se placer 2e meilleur suèdois, et prouve à de nombreux tournois en suède et en Europe qu’il est dans les meilleurs européens, juste derrière Nihonjin et Ek.
Le RoS4 arrive, en juillet 2007, et c’est encore une fois un tournoi de changement (moins important, mais tout de même). Entre le JST5 et le RoS4, Armada a commencé à jouer Peach et est rapidement devenu plutôt bon. Le jour du tournoi, il crée la surprise et donne énormément de mal à Nihonjin. Helios réussi à battre Nihonjin en winner bracket, Aldwyn impressionne aussi et bat Ek en winner bracket. Helios se retire de la compétition et arrête plus ou moins définitivement smash, sans même faire la finale des winners contre Aldwyn. Nihonjin gagne le tournoi, une fois de plus, toujours invaincu et bien en avance sur tout le monde.
La communauté suèdoise, toujours unie et forte, a néanmoins beaucoup souffert de l’arrêt de Ek. Mais l’arrivée d’Armada a sauvé l’honneur et fait de la suède la 2e nation smash en Europe, à ce moment là.
Helios organise la communauté en quelque chose de plus sérieux appellé “XD Gaming”, un peu à la manière d’une association. Le projet avance bien jusqu’à présent et une version anglais du site est disponible.
Maintenant, la communauté suèdoise se résume à une poignée de smashers soutenus par Armada et la bande. Ek et Helios ayant complètement arrêtés... Le RoS5 n’a pas eu lieu cette année, malgré beaucoup de rumeurs persistantes durant tout l’été, mais il est n’est pas exclu d’en voir un un jour, Helios étant toujours actif sur Smashboards.


2_ Historique des tournois

Je n’ai pas pu obtenir une véritable chronologie des tournois en Suède, ni tous les tournois et leurs noms. Ceci n’est donc qu’un aperçu de ce qu’il s’est passé.

Renaissance of Smash 1, 2, 3 et 4. Göteborg, chaque année (2005, 2005, 2006, 2007)
Rococco of Smash. Stockholm, january 2006.
UppSmash (récent).
Smash Kungälv 1 à 6, série de petits tournois.
Smash Lidköping 1 et 2.
Stockholm Smash 1 et 2.


3_ Joueurs à Retenir

Helios.
Personnage principal : Fox
Joue aussi : Falco, Falcon
Il a été là très tôt et a de suite voulu faire grandir la communauté, voyager, se faire connaitre, et surtout, devenir fort. Il a voyagé en France en fin 2004 mais n’a pas passé les poules, par malchance et par manque de niveau concret. Lorsqu’il organise son premier tournoi, le RoS1, il devient renommé et respecté, et il se place bien au tournoi ! Il finit 2e au RoS2 et voyage de plus en plus partout en Europe, où il gagnera la plupart des tournois, sauf en Hollande où il perdait contre Nihonjin ou en suède, contre Ek. Il entreprend ensuite plusieurs longs voyages aux USA où il rencontre tous les bons joueurs et joue beaucoup avec eux. Il participe bien sûr à de nombreux tournois où il fait des scores plutôt bons. Jusqu’à ce qu’il arrête, il a toujours été dans les meilleurs européens, juste derrière “l’élite”.

Joakim.
Un des premiers joueurs suèdois à être connu (si ce n’est le premier), il est notament connu pour avoir fait sub 7.28s en target avec fox pour la première fois, alors que personne n’y arrivait, et avec la même technique (son score était de 7.21s). Il a alors arrêté de fréquenter les forums et a quitté la communauté smash pour aller vers F-zero GX, où il fît quelques records du monde impressionants. Un joueur doué, donc, qui n’a pas été cru pour son score de target et a été dégouté de smash à cause des joueurs.

Yuna.
Personnage Principal : Peach
Le plus célèbre homosexuel de la communauté smash Européenne.
Dès le début, il assume totalement sa sexualité devant les smashers, et provoque même beaucoup. Il énerve et amuse en même temps, il intrigue aussi. À smash, il joue Peach très techniquement et donc il est considéré comme moyen, mais dangereux pour les joueurs de fastfallers, et d’un niveau de toutes façons plus que correct.
Il a voyagé très tôt avec Helios en Europe. Il est venu en Angleterre, en Hollande, en France, et bien sûr dans les pays scandinaviens voisins.
Il est aussi allé aux USA où il a donné une plutôt mauvaise image de lui même. Il est connu pour avoir révélé à Oro son homosexualité.

Svampen.
Personnage Principal : Yoshi
Joue aussi : Ice Climbers, Marth
Au RoS2, Svampen se fît fortement remarqué par la communauté Européenne, mais les suèdois savaient déjà ce qu’il valait. Le fait qu’il joue Yoshi en personnage principal n’est pas déconnecté du fait qu’il soit considéré comme vraiment fort et original. Svampen cultive le culte de son personnage fétiche. En 2006, au tournoi de Yuna, il rencontre Bringer, le Yoshi Australien, et leurs matchs sont très serrés. Il joue aussi un très bon Ice Climbers et s’entraine régulièrement avec Ek et Helios (entre autres).
Son apogée fût le Rococco of Smash, car il changea de personnage et se mît à marth en principal. Même en étant plutôt bon, son marth n’avait plus rien à voir avec son Yoshi.

Ek.
Personnage Principal : Marth
Joue aussi : tous les personnages (sans exception) mais il s’est tourné vers sheik après sa défaite contre Nihonjin au RoS3.
Ek a fait son premier tournoi au RoS1, en février 2005. Alors totalement inconnu (ou presque, Helios l’avait déjà repéré il parait), Ek participe et gagne le RoS1, devenant aussitôt connu en Europe. Sans voyager hors de Suède, il est devenu très vite le meilleur Européen, des mois avant que l’on puisse le confirmer, lors du Rococco of Smash en janvier 2006. Ek perdit son titre de meilleur Européen seulement quelques mois plus tard lorsque Nihonjin gagna le RoS3.

Akke, Captain Jadde, Calle W et Calle S.
Akke : Sheik
Captain Jadde : Sheik
Calle W : Falco
Calle S : Falcon
Akke est un vétéran de la communauté suèdoise. Son ami Captain Jadde l’a rejoint un peu plus tard dans la communauté, en 2005, pour devenir fort seulement en 2007, où il a fait une bonne performance au RoS4.
Calle W et Calle S sont deux frères smashers (smash brothers). D’abord, seul Calle S est fort puis W le suit et devient vite plus fort que lui, jusqu’à même gagner quelques tournois locaux (dont un où il a battu Ek et Helios !).
Tous continuent plus ou moins melee.

Armada, Aniolas, Smasher89, etc...
Armada : Peach, Sheik
Aniolas : Sheik
Smasher89 : Ice Climbers
Tous frères, cette famille nombreuse joue à smash depuis 2005. Tous les frères s’y sont mis. Aniolas est l’ainé, Smasher89 derrière, puis Armada, puis son petit frère, et peut-être dans le futur son autre petit frère... D’abord plutôt mauvais et inconnus, Aniolas et Armada vont à des tournois à partir de 2005. Aniolas se lie d’amitié avec Helios et devient donc important dans la communauté. Il devient aussi correct et apprend bien à tous ses frères. Armada jouait marth jusqu’à, pour le fun, essayer Peach. Dès le début, il était plutôt efficace et doué avec Peach, il décida donc de continuer avec elle, à partir de décembre 2007. Aniolas n’a alors pas réussi à suivre le niveau de son petit frère de 14 ans. Aujourd’hui, Armada a 15 ans et va sur ses 16 ans, et il a participé à son premier tournoi à l’âge de 11 ans !
Pour la petite histoire, quand Armada jouait marth, il faisait beaucoup de wavedash arrière puis smash avant. Cet enchainement était appellé le “Armada Mindgame” par la plupart des membres de la communauté, pour se moquer de son habitude.
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer
 
Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59
Localisation : Europe, Montpellier

Re: Suède - Histoire de la communauté.

Messagepar Darko » 19 Déc 2008, 20:52

C'est juste énorme des topics pareil.

Merci JD , j'ai appris enormément de choses , je savais pas que la famille d'armada etait si nombreuse, c'est trop enorme lol.

Quel sera le prochain pays ?
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Avatar de l’utilisateur
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17
Localisation : Dijon gro!!!

Re: Suède - Histoire de la communauté.

Messagepar Slhoka » 19 Déc 2008, 21:23

Darko a écrit:C'est juste énorme des topics pareil.

Merci Joanna Dark , j'ai appris enormément de choses , je savais pas que la famille d'armada etait si nombreuse, c'est trop enorme lol.

Quel sera le prochain pays ?

Celui qu'on aura le temps de faire =p
Avatar de l’utilisateur
Slhoka
Berliner
 
Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45
Localisation : Cascade du Seum / Kourou, Guyane

Re: Suède - Histoire de la communauté.

Messagepar Iñf' » 19 Déc 2008, 21:35

La France ?
'ɒstɪnf

Image
Avatar de l’utilisateur
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27


Retour vers Scandinavie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron